Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes joies quotidiennes
Archives
3 février 2007

Mes amis.....les livres

liah que j'aime les livres.............

j'aime tout d'abord les regarder...
les "bien habillés" avec leur belle reliure, les "attirants" dont seul le titre ou le dessin appelent le regard ou la main, les "tout jaunis" qui ont tant et tant vécus qu'en tournant leurs pages j'ai crainte qu'ils rendent l'âme,.......

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours eu la chance d'être entourée de livres.
Ma maman lisait beaucoup et elle m'a laissé, merci chère maman, ce bel héritage....
que j'ai moi aussi essayé de transmettre à mes enfants....
Des livres de mon enfance, j'ai peu de souvenirs....certain conte où je pinçais avec frayeur et délectation les pages où un dessin de loup me terrorisait!
"la chèvre de mr seguin"...encore un loup!
les "Martine"...mes filles aiment aussi!
et puis les "comtesse de ségur"....une de mes filles s'appelle Camille..hum cela viendrait-il de là?

Avec le temps j'y ai souvent trouvé réponse et réconfort à mes préoccupations ...vous savez lorsqu'on ouvre "au hasard" un livre et que ce qu'on y lit semble avoir été écrit juste pour vous.....
J'ai recherché  ceux qui me donnaient courage, force, détermination...
ceux qui me tiraient vers le haut, qui éveillaient en moi des sentiments nobles....

c'est ainsi que je lis la Bible...je l'ouvre et Elle parle....

j'aime particulièrement
chi

religieuse vivant au quebec, elle nous propose un chemin qui loin de nier la souffrance permet de la transcender.....
à conseiller lorsque la vie se fait plus dure........


fesa   
deux ouvrages qui font l'éloge de notre féminité tant matérielle que spirituelle .....
à contre courant des idées actuelles sur la femme et l'esprit de sacrifice....aie! pas vraiment à la mode ce mot là !!!

ce
les très beaux livres de Colette Nys Mazure








.........il y en a encore tant!

et ma série préférée depuis .....25 ans
complètement désuet, un peu dans la veine de "la petite maison dans la prairie" mais version citadine .....
cette chronique familiale où une maman raconte son quotidien.....
je les lis encore

Brigitte a tout connu des bouleversements de notre époque, depuis les années 20 jusqu’à nos jours. Sa joie de vivre, sa vitalité, sont contagieuses. Cette chronique a valu à sa créatrice, Berthe Bernage, les plus hautes récompenses littéraires.

Une vision romanesque de la vie qui ne se polarise pas sur le sordide et les laideurs, mais en exalte les beautés. Le roman aide ainsi les jeunes à aborder l’avenir avec confiance : La vie vaut d’être vécue...

 

   
 

Saison 1-   Jeunesse

 

- BRIGITTE jeune fille, jeune   femme

 

2 - BRIGITTE maman

 

3 - BRIGITTE et le bonheur des   autres

 

4 - BRIGITTE, femme de France

 

5 - BRIGITTE et le cœur des   jeunes...

 

6 - BRIGITTE et le cercle de famille

 

7 - BRIGITTE et le printemps de   Marie-Agnès

 

8 - BRIGITTE et les tournants difficiles

 

9 - BRIGITTE, la jalousie et le   bonheur

 

10 - BRIGITTE choisit l’espérance

 

11 - BRIGITTE et le mariage de   Marie-Agnès

 

12 - BRIGITTE et l’amour qui   pardonne

 

13 - BRIGITTE et la route solitaire

 

14 - BRIGITTE et la relève

 
 

Saison 2 -   Maturité

 

15 - BRIGITTE et le destin des   femmes

 

16 - BRIGITTE et les saisons du cœur

 

17 - BRIGITTE et la chance

 

18 - BRIGITTE et l’invitation au   voyage

 

19 - BRIGITTE et les caprices du   destin

 

20 - BRIGITTE et le mariage de   Véronique

 

21 - BRIGITTE et la fiancée venue   des îles

 

22 - BRIGITTE et la rescapée de   l’enfer

 

23 - BRIGITTE et le «oui» de   Ganichoun

 

24 - BRIGITTE et l’étoile du matin

 

25 - BRIGITTE et le lilas de Claire

 

26 - BRIGITTE et les cents bougies

 

27 - BRIGITTE et les orphelins de   Naples

 

28 - BRIGITTE et l’Archange

 

 
 

Saison 3 -   Renouveau

 

101 - BRIGITTE et le Ciel qui   s’éclaire

 

102 - BRIGITTE et le Chevalier noir

 

103 - BRIGITTE et le regard sur   l’avenir

 

104 - BRIGITTE et la force de   l'amour

 

105 - BRIGITTE et les détours de la   Providence

 

106 - BRIGITTE et l'enfant du   courage

 

107 - Brigitte et la lettre   d’argentine

 


Et vous quelles lectures vous émues, touchée...........?
                                                                                                                                                               


Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je viens de découvrire votre blog en cherchant des renseignements sur Berthe bernage...plein de choses à lire chez vous, je reviendrai...<br /> accepteriez-vous de m'en raconter plus sur les "Brigitte" et vous?<br /> je prépare un nouveau blog<br /> l'adresse à changé pour des raisons techniques...ici vous aurez la page d'accueil.<br /> bien amicalement
M
Bonjour, je viens de découvrire votre blog en cherchant des renseignements sur Berthe bernage...plein de choses à lire chez vous, je reviendrai...<br /> accepteriez-vous de m'en raconter plus sur les "Brigitte" et vous?<br /> je prépare un nouveau blog<br /> http://berthe-bernage.blogspot.com<br /> dites-moi si cela vous plairait ?<br /> à bientôt
M
Oserais-je me répéter et vous dire combien, comme vous, lire est pour moi un véritable bonheur..et je dis svt, que si l'on me demande si je préfère des livres ou des fleurs.y a pas photo!!!<br /> Mais voilà que je découvre , bient^to, grâce à vous des livres qui semblent magnifiques sur la féminité...<br /> j'aimerais donc en savoir plus sur les références de ces livres de J.Croissant, de femme jusqu'au bout du coeur...<br /> et puis, c'est fameux " Brigitee" , que je ne connais pas du tout..est-ce donc bien pour nous adultes??? <br /> merci à toutes pour ces beaux témoignages qui ne font que me donner l'envie , encore et encore...de lire..<br /> n'hésitez pas de m'envoyer un mail perso, pour ne pas encombrer ce beau blog, avec des références...merci à toutes déjà..
A
Les deux ouvrages sur l'éloge de la féminité, je les ai :) !!! Eh bien, triste à dire, ou plutôt grand bonheur... Depuis que j'ai la foi vivante, la vraie, pas une simple pratique religieuse,bien entendu, je fonctionne tout comme toi, j'ouvre ma Bible, après invocation de l'Esprit Saint, et Une parole (toujours bien vivante) m'est transmise. j'ai donc longtemps cheminée comme ceci, la lecture des évangiles surtout ! et puis, des centaines d'ouvrages de témoins de la Foi, les livres des docteurs de l'Eglise, les paroles de Saints et les nombreuses lectures sur tous les témoins du Christ aujourd'hui. bref, tout ceci pour dire, qu'en dehors de ces ouvrages, véritable nourriture spirituelle, je m'ennuie dans un moindre roman , j'ai eu ma période faste des lectures à l'eau de rose ou autres grands auteurs, mais tout cela ne m'apporte plus ni plaisir , ni ouverture d'esprit et de coeur aujourd'hui.<br /> les seuls ouvrages que je lis maintenant avec un aussi vif bonheur que ceux plus spirituels et profonds, sont les beaux livres sur l'art, l'artisanat, le jardin, la déco et les activités créatives de toutes sortes qui m'ont autant aidées que les premiers à traverser les quatres précédentes années très éprouvantes.<br /> Merci d'ouvrir une jolie fenêtre ici sur un autre partage.<br /> excellente journée !
M
AH les Brigitte, je les lisais jeunette, empruntés à la bibliothèque et actuellement j'essaye de reconstituer toute la série mais il m'en manque encore quelques-uns... et la Bible bien sûr, quelle élévation d'âme (enfin j'essaye !), et la collection Mademoiselle (Marabout) et et et ... oh je pourrais continuer sans fin !<br /> Michou
mes joies quotidiennes
Publicité
Publicité