Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes joies quotidiennes
Archives
21 février 2007

En route vers Pâques.......

.Dans mon petit livre qui m'accompagnera vers Pâques, je lis :

"Le Carême ressemble à une lente aurore.
Comme un veilleur, il faut guetter les signes annonciateurs de l'aube promise.
Pour ne pas rater les toutes premières lueurs du soleil, il faut se lever, de nuit, et cheminer, patiemment, un peu à tâtons, dans l'obscurité drue de nos vies.
Goùter le verset d'un psaume, savourer un court extrait d'un auteur spirituel, contempler une image de cette vie quotidienne où Dieu se révèle à nous....
Dans le monde qui est le nôtre, nous avons mille raisons, mille "tentations" de ne plus croire à l'horizon promis de lumière, à douter que le jour se lèvera enfin sur nos vies chaotiques.
Il nous faut, comme des hommes et des femmes qui se lèvent tôt , prendre des forces pour franchir, dans la pénombre de notre condition humaine, les ravins et les virages de nos déserts.
.....
Le Carême est cette invitation à "manger la Parole", à nous nourrir de l'Ecriture et de la sagesse chrétienne afin qu'elles éclairent nos vies."

Extrait de Panorama-prières des jours

Nous voici donc entrés en Carême.....
Quarante jours pour changer nos habitudes de vie, réfléchir sur ce qui nous est indispensable ou que nous croyons être indispensable et qui s'avère au bout du chemin ne pas nous manquer du tout....
Quarante jours de repos pour notre corps puisque nous avons fait le choix de nous nourrir sobrement et de préférer privilégier la nourriture spirituelle ...
Quarante jours pour être en fraternité avec ceux qui ont moins que nous ...
Quarante jours pour nous inviter à descendre en nous-même.....
Quarante jours de découvertes.......

Voilà qui n'est pas facile tous les jours mais à chaque fois c'est plein de richesses...
Les enfants soupirent un peu (et moi aussi parfois!) mais ils nous suivent avec courage!
Je veille à ce que ce ne soit pas rébarbatif....plus de choco, c'est l'occasion de goùter le miel ou le sirop de pommes qui d'habitude est boudé ...et finalement apprécié!

"Soyons persuadés, qui que nous soyons, quel que soit notre parcours, nos errances, nos doutes, que déjà, elles brillent sur nos vies les douces lueurs de Pâques"


Extraits
de Panorama-prières des jours



Publicité
Commentaires
B
Bonsoir, juste un petit coucou car en ce moment je ne laisse pas beaucoup de commentaire car toute la petite famille est malade.
R
Ma chère Pascale, est-ce le Carême qui t'incite ainsi à rester silencieuse sur ton blog? Si c'est le chemin que tu as choisi, qu'il soit béni. Je suppose qu'il y a d'autres pages stimulantes dans ton petit fascicule de 40 jours. N'hésite pas à les partager avec nous. Bisous.
L
Enceinte de 8 mois de mon 4ème, devant accoucher pour Pâques, je vis actuellement le carême comme un chemin de pauvreté vis-à-vis de ma famille et de ma foi. Grosse fatigue, qui m'invite plus à m'endormir tout de suite qu'à prier le soir, paroles de maman exaspérée par la vie trépidante de ses 3 petits, manque d'énergie pour insuffler une dynamique de carême dans la famille... Pourtant la lumière de Pâques éclaire petit à petit notre route sinueuse, quand les enfants passent de longues minutes à commenter ensemble un ouvrage sur les miracles de Jésus, et quand je savoure avec bonheur près de mon mari le dernier Panorama du mois... <br /> C'est sûre, la lumière pascale resplendira sur toute la famille lorsque ce petit 4ème tant attendu montrera enfin le bout de son nez.<br /> Merci à toi Pascale, avec un si beau prénom, de nous inviter à faire le point sur ce temps fort de notre vie de chrétien.
F
"Manger la Parole", nourriture pour notre âme... c'est pour moi une nourriture quotidienne... chemin vers Pâques, la victoire de la vie sur la mort, réssurrection du Christ... qui a dit "Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie"... mon coeur est dans la joie à cause de Lui... et ce cheminement intérieur en parallèle avec la renaissance de la nature qui donne chaque année, des fleurs, des plantes, des petits animaux tous neufs, purs... est un vrai, vrai bonheur ! <br /> Le jour de Pâques, explosion de Joie et de Vie !
C
cela m'a fait du bien de lire ton message, j'ai perdu de vue depuis longtemps, tous ces moments de la vie religieuse, quand nous étions enfants, nous faisions carême avec mes parents, c'était un moment particulier, qui me laisse de bons souvenirs, j'étais surtout très sensible au Vendredi Saint avec le chemin de croix, tout en m'étant éloignée beaucoup de tout cela, je suis toujours très émue quand je lis la Passion de Jésus !
mes joies quotidiennes
Publicité
Publicité