jeudi 8 mars 2007

histoire de soi.......

En discutant avec une amie, nous parlions du plaisir d'écrire.
Ecrire aux autres pour l'une ou l'autre occasion par amitié, par devoir, par amour,..... suivre l'inspiration du moment, réagir avec enthousiasme ou indignation......
Ecrire rien que pour soi dans le silence de la plume courant sur le papier, écrire le quotidien, la vie, notre vie.
Laisser une trace de notre passage ......
J'ai commencé enfant par l'incontournable "carnet de poésies" (cela n'existe plus trop de nos jours)...moi j'étais ravie de collectionner les petits mots de mes copines.
Et puis, le journal intime une fois adolescente, .....je l'ouvre toujours avec émotion ...que de souvenirs et puis cette jeune fille a bien changé!
J'ai tenu des carnets de vie pour chacun de mes enfants y notant leurs progrès, leurs "bons mots", et tous les evenements marquants .....
L'envie est là de reprendre plume et de faire une sorte de chronique familiale.....le cahier(un très joli...) est acheté et n'attend plus que de s'ouvrir.......

Et vous aimez-vous écrire rien que pour vous, avez-vous eu l'habitude de consigner les évenements de votre vie , préférez-vous le faire via un blog ou de manière plus secrète dans l'intimité d'un journal intime.......?????


Glanée dans mon calendrier de Carême ......

Seigneur, en regardant ma vie,
je ne comprenais rien;
en regardant ta vie,
j'ai trouvé mon chemin.
Que ta Volonté soit FETE!

Très bonne journée à chacune de vous


Posté par pascale8 à 08:03 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


Commentaires sur histoire de soi.......

    écriture...

    merci d'être passée sur "avec la tête et les mains"...et d'y avoir laissé une si jolie marque de ton passage... moi aussi j'aime écrire même si je regrette parfois de ne pas le faire assez...et de n'avoir pas consigné toutes ces anecdotes croustillantes à propos de mes enfants...j'aime les mots, leur son, leur sens, leur forme...une vraie envie d'écriture, aussi...peut-être un jour prochain

    Posté par isaquarel, jeudi 8 mars 2007 à 08:32 | | Répondre
  • Magnifique petit bout de toi dans cet extrait !!! oui, écrire et inscrire dans l'histoire d'une famille les anecdotes, les évènements heureux, les plus douloureux, je l'ai fait depuis mon mariage surtout avec les gros albums photos, tenus bien à jour, agrémentés (façon scrap bien avant que cela soit une mode) et commentés et puis les agendas annuels sont conservés, surtout lorsqu'ils racontent les signes de La Provisence, des signes merveilleux, des petits miracles au quotidien et des Grâces , on ne peut "enterrer" cela !
    je t'embrasse, merci pacou de tes visites chez moi, j'ai des problèmes de connexion et ne réponds plus correctement à mon courriel, alors, je passe par le blog.
    Très bonne journée !

    Posté par aji, jeudi 8 mars 2007 à 10:22 | | Répondre
  • Carnet de poésie et journal intime ,j'ai eu les 2 et je les ai toujours (bien cachés!).
    LEs livres des enfants je l'avais commencé pour le 1er puis j'ai laissé tomber rapidement et je n'ai pas repris pour les suivants.Je note les dates et évênements marquants dans les carnets ONE.Et puis j'ai des tonnes d'album photos avec commentaires!
    Mon blog c'est mon journal pas intime puisque des centaines de personnes (on peut rêver!) le lisent ,j'y raconte mes joies,mes peines ,mon quotidien...Faire la même chose dans un cahier ? Je sais d'avance que je ne m'y tiendrais pas.Ici je me dis "tiens si je passe trop de temps on va se demander où je suis passée!" et je me sens une sorte d'obligation morale d'y venir souvent mais une "obligation " bien agréable!

    Posté par Vitamine, jeudi 8 mars 2007 à 16:11 | | Répondre
  • Merci beaucoup Pacou pour ta gentillesse à mon égard. ça me réchauffe le coeur d'être encouragée. J'aime énormément ta citation du calendrier de Carême. Je l'ai recopiée. A propos d'écriture, écrire est une 2ème nature chez moi, étant journaliste de formation. Mais depuis que je suis sortie de l'adolescence, j'ai cessé d'écrire "mes souvenirs" pour moi-même. J'y trouvais un peu trop de narcissisme, même si je sais que ça se défend d'un point de vue de relecture de sa vie, à la façon ignacienne. Donc j'admets très bien que d'autres le fassent.
    Quand nous avons eu nos enfants, qui ont chacun une histoire très spéciale, bien des gens m'ont dit que ce serait bien d'écrire tout cela. J'ai toujours refusé, même pour un simple article dans une revue, par respect de la vie privée de chaque enfant. Par contre des albums photos soigneusement annotés oui. Et maintenant depuis quelques années je fais des montages sur DVD avec photos, textes, musique, qui font le régal de mes petits enfants.
    Très gros bisous à toute la famille.

    Posté par Renée, jeudi 8 mars 2007 à 17:49 | | Répondre
  • Oh ! j'ai écrit ENORMEMENT depuis que je suis petite... une bonne vingtaine de journaux intimes... agrémentés de petits dessins, de fleurs séchés... durant mon adolescence, et un jour j'ai pensé qu'il fallait tourner la page et j'ai fait un feu de joie au fond du jardin... je regrette parfois...tant pis ! depuis j'ai écrit certains souvenirs concernant mes enfants.. mais je n'ai pas été persévérante !
    J'aimerais pourtant laisser une trace écrite... c'est un prolongement de soi... J'ai des regrets, mais je sais qu'ils ne mènent pas à grand-chose... Maintenant je me concentre sur mes patchworks ou mes petits objets... mais ce serait bien d'écrire à nouveau car j'ai toujours aimé cela... je voulais même devenir écrivain... j'en suis loin...
    Je suis comme Renée, je note ta belle citation pour le Carême. Merci beaucoup Pacou !

    Posté par fanchon68, jeudi 8 mars 2007 à 18:17 | | Répondre
  • toujours un bonheur tes billets Pascale, merci...
    pour moi aussi le cahier de poésie et le journal intime de jeune fille mais je ne les ai jamais réouverts depuis...pareil pour les photos des jours passés, de mes parents jeunes, de notre mariage, des enfants petits....trop de nostalgie, trop d'émotions passées...j'ai un enregistrement vidéo de notre mariage, je ne l'ai jamais regardé...stupide non?.

    Posté par valérie, jeudi 8 mars 2007 à 18:47 | | Répondre
  • Moi aussi j'ai beaucoup écrit; des corespondantes, des journeaux intimes que j'ai jetés à la poubelle (j'aurais peut être pas dû !!!!!!!!)
    Et une longue et imprtante correspondance avec celui qui allait devenir mon mari puisque nous habitions à 500 km l'un de l'autre; plus facile de se dévoiler par écrit...
    Et maintenent, très peu d'écriture et pourtant..
    Bon dimanche
    Bises de la sixt'family

    Posté par maman de sixtine, samedi 10 mars 2007 à 21:56 | | Répondre
  • Oui j'écris mais pas des souvenirs, de la romance, principalement. J'écris tout le temps sur tout et sur rien. Des carnets, des cahiers, des papiers, ...
    Michou

    Posté par Michou, mercredi 14 mars 2007 à 13:36 | | Répondre
  • j'ai toujours eu des velleïtés de tenir un journal et cela n'a jamais duré longtemps, sauf une année, en 2000 et celui-là je le garde précieusement ! je ne sais pas assez bien écrire et je ne trouve pas ma vie assez palpitante pour cela, il faudrait que je me contente des joies quotidiennes, de mes soucis, je crois en fait que j'ai trop lu de trop beaux journaux intimes et que je me complexe ! mais cela c'est de l'orgueil !

    Posté par catmi, samedi 17 mars 2007 à 11:09 | | Répondre
Nouveau commentaire