Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes joies quotidiennes
Archives
15 janvier 2007

solidarité

soli
Je suis une adepte de la simplicité volontaire
apprécier les joies simples
célébrer le quotidien par l'être et non par l'avoir

comment faire dans notre société où nous sommes sollicités de toutes part par des quantités gigantesques de biens consommables ?
tout est fait pour nous emmener dans la spirale infernale du "je veux encore et encore plus"....
je pense que nous pouvons , chacune dans nos maisons, poser des gestes concrets pour refuser que l'on nous dicte quoi, quand et comment acheter....
nous pouvons être solidaires des plus pauvres.....
on ne sait souvent par où commencer tant l'ampleur de la tâche est grande mais chaque pas compte...
nous pouvons remplacer simplement un geste dans notre quotidien qui respecte un peu plus la terre, l'air, l'homme.....

un jour, j'ai décidé de ne plus acheter de produit de rinçage pour le lave-vaisselle et de le remplacer
par du vinaigre : c'est bien moins polluant , bien moins cher et en plus ...cela détartre et fait briller
les verres !.......c'est simplissime
bon, me direz-vous, c'est juste un flacon ...goutte d'eau dans la mer....
mais si justement nous colorions la mer autrement...en y apportant chacune notre goutte d'eau...
je suis certaine que vous faites déjà  plein de choses ...
en les partageant nous pourrions toutes nous en inspirer....
dans ce domaine là aussi se serrer les coudes est une force.....
et nous pourrions comme le Chanteclerc de Rostand dire "
Je chante pour mon vallon en souhaitant que dans chaque vallon un coq en fasse autant."

si cela vous interesse ce site propose un "geste mensuel"......

je vous laisse cette belle phrase de Gandhi qui me rappelle à chaque fois que nous sommes responsables les uns des autres.....

Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre



 

Publicité
Commentaires
L
Je découvre ton blog et suis aux anges. Tu éclaires sans le savoir ma journée de lumière !<br /> J'avais tellement le sentiment d'être seule sur la blogosphère dans mes préoccupations de vivre ma foi au quotidien, telle que la vivait Jésus : simplement, en restant ouvert aux autres, proches des pauvres... Je vois que nous partageons des valeurs communes et cela me réjouis vraiment !<br /> Je te note tout de suite dans mes favoris.<br /> Bonne journée.
M
bonjour, je découvre votre blog passant sur celui de mon amie Laetitia... Merci pour l'idée du vinaigre.... je le ferai!
N
pareil et que survive la planète
M
Depuis l'été dernier je mets du vinaigre blanc ds le bac à rinçage de mon LV, ainsi que ds le bac de rinçage de mon Lave Linge, car le vinaigre blanc est aussi un excellent assouplissant ! Je fais aussi mes vitres avec du vinaigre blanc dilué ds de l'eau, et je l'utilise pour détartrer la robinetterie !
A
très beau billet !!! Complètement d'accord avec ta manière de penser et de vivre. C'est évident, si chaque jour, chacun ne fait ne serait-ce qu'une goutte d'eau, naîtra bien vite un joli fleuve de partage et de bonheur, non pollué ! c'est mieux que rien ! et c'est aussi à la portée de chacun. En ce qui me concerne, j'ai un petit Filleul au Burkina Faso, ceci lui permet d'aller à l'école chaque jour, pour s'aider et aider son pays plus tard à se relever... L'école et l'éducation des peuples en Afrique est une porte pour un avenir favorable.<br /> Merci Pacou, pour tes gentils commentaires "chez moi", bonne soirée pacou !
mes joies quotidiennes
Publicité
Publicité